Le système de prototypage par dépôt de matière en fusion utilisé par les imprimantes 3D et stylos de 3D FreeSculpt nécessite l'utilisation de matières bien spécifiques, partageant toutes une même qualité : la fusion et la solidification rapide.
De nombreuses matières sont ainsi développées pour vous proposer une expérience de création aussi proche que votre esprit l'a imaginé : le choix des couleurs, de la solidité ou de l'aspect final peut être obtenu en choisissant la bonne matière pour votre impression 3D.
Proposées uniquement au format 1,75 mm compatible avec de nombreuses imprimantes 3D dont celles de 3D FreeSculpt, nos bobines de fil d'un kilo vous sont proposées à des prix très doux, pour ne jamais freiner votre créativité sans bornes !
L'ABS, ou acrylonitrile butadiène styrène, est un matériau 100% plastique très apprécié puisque léger, compatible avec l'impression 3D, et surtout très résistant une fois refroidi ! Il est utilisé par exemple pour la création des plus célèbres briquettes de jeux de construction. Et vos pieds vous ont certainement confirmé que ces briquettes étaient particulièrement solides lorsqu'on marchait dessus !
L'ABS est le matériau le plus utilisé dans l'impression 3D : économique, solide mais néanmoins léger, vous pouvez le trouver en de nombreuses couleurs : blanc, noir, rouge, transparent, doré...
Il est néanmoins un peu moins esthétique que le PLA, et vous servira plutôt dans la création de pièces de rechange, de petits outils ou d'objets pratiques.
Le PLA, ou Acide Polyactique, est le matériau idéal pour les designers, artistes et fervents défenseurs de l'écologie. En effet, le PLA est obtenu à partir de l'amidon de maïs, ce qui en fait une matière d'origine organique, et donc écologique.
On appréciera également le PLA pour son aspect brillant et transparent, particulièrement agréable à regarder. Moins solide que l'ABS, le PLA peut tout de même servir pour la création de petits objets, même s'il sera plutôt destiné à la création d'œuvres en 3D, de maquettes ou de prototypages pour designers et architectes.
Tout comme l'ABS, le PLA peut être trouvé en de nombreuses couleurs.
Le HIPS est un polymère ressemblant à l'ABS, à la différence qu'il est totalement soluble dans le limonène, liquide qui n'attaque pas l'ABS ou le PLA.
On utilisera donc le HIPS pour créer les supports d'impression 3D avec une imprimante à double extrudeuse comme la EX2 de FreeSculpt. L'opération permettra de libérer votre objet imprimé en ABS de ses supports sans risquer de casser de petits éléments fragiles.
S'il peut être trouvé en plusieurs couleurs, le HIPS est donc surtout utile pour la création de supports d'impression et a pour finalité de disparaître dissout dans le limonène.